Sylvie BARRAU

Sophrologue
Présentation :

07 82 44 56 44
MediSaïx psychomotricienne81@gmail.com

Sophrologie et grossesse sereine

La sophrologie est une méthode de relaxation dynamique qui permet d’activer notre bien-être et nos potentiels pour accueillir nos différents passage de vie avec sérénité.
Elle allie respiration profonde, détente corporelle , visualisation positive.
Elle contribue à instaurer un climat de bien-être et de détente et trouve parfaitement sa place durant la grossesse, pour mieux gérer les émotions, le stress, le sommeil, les petits désagréments, la douleur et pour renforcer la confiance en soi.

  • Respiration
  • Visualisation
  • Pratique

La respiration :

– pour retrouver l’instant présent et le vivre pleinement.
-pour activer un état de calme et de bien-être. (La respiration profonde, de type abdominale, est la respiration anti-stress.)
-pendant ce temps de pause, permettre à notre corps de se régénérer et ainsi d’encore mieux fonctionner, ce qui a pour conséquence la préservation et le renforcement de la santé.
-les mouvements du bébé sont davantage perceptibles une fois détendue, comme si le bébé se réveillait, sentant sa mère posée et disponible.

En tant que méthode de relaxation corporelle, la sophrologie permet de multiplier ces moments de complicité et contribue à créer un lien privilégié avec le bébé.


La visualisation :

-permet d’imaginer et de créer des paysages de détente, des lieux « ressource », des photos de bien-être… à garder tout au long de la grossesse, et vers lesquels la future maman peut se reconnecter pour trouver l’apaisement, le recentrage, la confiance, la sérénité, à tous moments ainsi que le jour de l’accouchement.
-Et en particulier imaginer, en futurisation, un événement, une épreuve redoutée de façon positive, avec la réussite à la clef. (comme des examens médicaux, l’accouchement…)


La pratique

La pratique se fait en posture assise et peut s’adapter en posture allongée bien sûr dans le cas de femmes enceintes pour un meilleur confort et détente.

-La sophrologue guide la séance en utilisant le « nous » ou le « je ».
-Espace bienveillant, instant pour soi, pour prendre soin de soi et du futur bébé.
-Permet une meilleure connaissance du corps et le renforcement de l’écoute des sensations du corps et de la présence du bébé.
-Apporte du mieux-vivre, du mieux-être.
-Un temps d’échange et d’écoute est proposé à la fin de chaque séance pour exprimer ce qui a été vécu, ressenti (« vivances ») durant la séance.

La future maman peut aussi retranscrire ces « vivances » sur un petit carnet.