Infertilité

En France, on estime qu’un couple sur 7 est infertile, les causes de l’infertilité concernant de façon à peu près égale les hommes et les femmes. L’infertilité d’un couple est diagnostiquée devant l’incapacité de ce couple à concevoir spontanément un enfant après un délai raisonnable.Les causes peuvent être multiples, identifiées par la réalisation d’examens complémentaires ciblés.    

  • féminines : âge,tabagisme, fonctionnement imparfait des ovaires, obstruction des trompes, anomalie de la glaire fabriquée par le col utérin, endométriose, malformation utérine, fibromepolype, exceptionnellement anomalies génétiques…
  • masculines : secondaire à une anomalie du sperme touchant notamment les spermatozoides. Les causes de cette anomalie sont multiples, exceptionnellement génétiques.
  • mixtes

Cependant, l’infertilité peut être inexpliquée dans 10 % des cas. Les techniques de stimulations simples et inséminations artificielles sont prises en charge dans le centre. Les FIV et FIV-ICSI sont réalisées en réseau avec le CHU Arnaud de Villeneuve à Montpellier.