Gwenola HALDEN

Gynécologue-Obstétricienne

05 63 78 22 80

MediSaïx


-DESC de Médecine de la Reproduction, travaillant en réseau avec le CHU Arnaud de Villeneuve à Montpellier
-DIU d’échographie obstétricale
-DIU de Médecine foetale

Echographie disponible via MediFile


Infertilité: En France, on estime qu’un couple sur 7 est infertile, les causes de l’infertilité concernant de façon à peu près égale les hommes et les femmes. L’infertilité d’un couple est diagnostiquée devant l’incapacité de ce couple à concevoir spontanément un enfant après un délai raisonnable.Les causes peuvent être multiples, identifiées par la réalisation d’examens complémentaires ciblés.    

  • féminines : âge,tabagisme, fonctionnement imparfait des ovaires, obstruction des trompes, anomalie de la glaire fabriquée par le col utérin, endométriose, malformation utérine, fibromepolype, exceptionnellement anomalies génétiques…
  • masculines : secondaire à une anomalie du sperme touchant notamment les spermatozoides. Les causes de cette anomalie sont multiples, exceptionnellement génétiques.
  • mixtes

Cependant, l’infertilité peut être inexpliquée dans 10 % des cas. Les techniques de stimulations simples et inséminations artificielles sont prises en charge dans le centre. Les FIV et FIV-ICSI sont réalisées en réseau avec le CHU Arnaud de Villeneuve à Montpellier.

Echographies:

QU’EST-CE QU’UNE ÉCHOGRAPHIE ?

L’échographie est un examen utilisant des ultrasons afin de visualiser les organes pelviens (utérus, trompes, ovaires) ou l’intérieur de votre utérus pour observer votre bébé. Ces ultrasons permettent d’obtenir une image de vos organes ou de votre bébé sur un écran.

L’échographie se pratique de 2 façons :
  • par voie abdominale : une sonde est posée sur votre ventre après avoir appliqué un gel qui facilite le passage des ultrasons. Le médecin balaye le ventre avec la sonde pour explorer les différentes structures.
  • par voie vaginale : une sonde est introduite de façon indolore dans le vagin afin de visualiser les structures pelviennes dans le détail.

Les ultrasons sont utilisés depuis plus de 40 ans. Ils sont parfaitement anodins et sans danger pour vous et pour votre bébé.
Les échographies obstétricales sont pratiquées: -au 1er trimestre: entre 11SA et 13SA+6jours-au 2e trimestre: entre 21 et 24SA-au 3e trimestre: entre 31 et 34SA

Les limites de l’échographie

L’échographie présente des limites, même si elle est pratiquée par un médecin compétent et bien formé. Ce n’est pas un examen infaillible et il ne permet pas de tout voir. Une position particulière du bébé ou une paroi abdominale importante chez la mère peuvent gêner l’analyse morphologique du bébé. La normalité d’une échographie ne garantit pas la normalité de votre bébé. Elle permet de diagnostiquer la majorité des malformations majeures (environ 2/3 des malformations), mais ne permet pas de diagnostiquer la totalité des malformations. Certaines pathologies ne peuvent pas être diagnostiquées par l’échographie et ne sont découvertes qu’après la naissance.